Menu de la section Musique

Organisation

Le Conservatoire Francis Poulenc comprend plusieurs sites qui bien que régis par un règlement pédagogique commun, gardent une spécificité propre pour le premier cycle. A partir du cycle 2, les élèves peuvent poursuivre la fin de leur scolarité sur le site « Jules Simon » pour préparer leur brevet de cycle 2 ou le certificat de cycle 3 ou sur le site « Petit Pré » pour poursuivre en formation professionnelle initiale.

La formation est globale : elle comprend, nécessairement, une discipline dominante, le plus souvent instrumentale, une discipline de formation et culture musicales générales et une participation soutenue et diversifiée aux pratiques collectives. Cette formation peut être renforcée par une ou plusieurs disciplines complémentaires facultatives.

Trois départements pédagogiques fonctionnent sur un modèle différent : « Jazz et musiques improvisées », « Musique ancienne » et « Erudition et pratiques d’accompagnement »

A côté de la formation au Diplôme d’Etude Musical en Jazz proposé par le conservatoire des dispositifs d’accompagnement des pratiques amateurs existent pour les répétitions, l’enregistrement et l’accompagnement à l’auto production.