Menu de la section Musique

Orchestre à l’école

L’Education Artistique et Culturelle est une mission qui concerne l’ensemble des acteurs culturels du monde de l’enseignement comme de celui de la diffusion. Sur Tours, les différentes acteurs culturels s’engagent depuis plusieurs années à soutenir l’éducation à l’art et à la culture et jouent un rôle d’éveil, de sensibilisation et de médiateur.

La Ville de Tours, à travers son conservatoire, a déjà mis en place 10 dispositifs orchestre dans 3 écoles et un collège de quartiers prioritaires.

Ces orchestres permettent l’apprentissage d’un instrument dans le cadre d’une pratique musicale collective régulière. Ils visent à favoriser le développement de la pratique instrumentale des élèves, en développant des compétences transversales, comportementales, et en favorisant la confiance et l’estime de soi par une pratique valorisante au sein d’un collectif.

Orchestres
Lors de la rentrée 2018-2019, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours a mis en place 3 nouveaux orchestres dans les écoles Alain (Cuivres et Percussions), Diderot (Bois et Percussions) et Raspail (Cordes et Percussions). Ces classes orchestre sont constituées d’élèves de CM1 qui poursuivront cet apprentissage en classe de CM2. Ces orchestres bénéficient de deux répétitions hebdomadaires sur le temps scolaire : ces deux heures dissociées se déroulent sous forme d’un travail instrumental par pupitre (semi collectif) puis chaque séance se termine par une répétition « tutti » (collective). Ces répétitions sont conduites par les enseignants du Conservatoire. La méthode d’apprentissage privilégie l’oralité (la lecture de partition interviendra dans un 2ème temps comme complément de formation) et le collectif, puisque les élèves n’ont aucun cours individuel d’instrument.

Ce dispositif porté par la Ville de Tours, a pu être mis en place grâce aux partenariats avec l’Education Nationale, la DRAC, le Conseil Départemental, et l’association Orchestre à l’Ecole.