Information CRR

Information importante CRR / COVID (18/01/2021)

Lettres aux élèves, parents d’élèves et aux professeur.e.s du Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.

Madame, Monsieur,

Suite à l’annonce jeudi dernier des nouveaux horaires de couvre-feu, Mme Ducret-Pottiez directrice du Conservatoire a décidé vendredi 16 janvier dernier d’attendre les décisions concrètes d’application du décret du n°2021-31 du 15 janvier 2021 validées par la Préfecture et de suspendre certains cours et accès aux salles de répétition.

Ces suspensions ont créé un fort mécontentement de la part d’élèves et de professeurs. Une pétition a circulé sur les réseaux sociaux ce dimanche sans même attendre les quelques jours nécessaires pour ajuster la nouvelle organisation…

Les nombreux échanges aujourd’hui lundi 18 janvier avec la préfecture ont permis d’envisager de nouvelles dispositions conformes aux attentes de l’Etat au niveau sanitaire :
– l’autorisation des formations délivrant un diplôme, des enseignements intégrés au cursus scolaire et de l’accueil d’élèves mineurs, à l’exception de l’art lyrique
– l’arrêt de tous les cours de danse dès mercredi 20 janvier
– Les pratiques collectives, le chant, les élèves majeurs hors cursus, les adultes en ateliers, les cours pour les élèves hors cursus, les cours d’éveil ne sont toujours pas autorisés à reprendre en présentiel.
– la réouverture des salles de répétition aux horaires d’ouverture habituels (de 7h à 9h30 et de 17h45 jusqu’à 21h30) pour les élèves des cycles 3, cycles spécialisés, perfectionnement et étudiants (pôle Aliénor) bénéficiant de la dérogation du décret
– la mise en place de cours le samedi pour permettre des cours qui n’auront pas pu se tenir en semaine.

Ces dispositions seront effectives à partir du lundi 25 janvier afin de pouvoir tout réorganiser au mieux.

Des relations régulières et étroites entre Madame la Préfète et Monsieur le Maire vont se poursuivre dans les semaines à venir pour répondre au mieux aux problématiques de l’établissement.
Il est important de rappeler que toutes les équipes du Conservatoire font au mieux et sont mobilisées.
Les services de la Ville et l’équipe de direction du Conservatoire agissent avec le plus grand sens du service public et le souci de la préservation de la santé de tous.
Notre objectif est de garantir dans le temps l’ouverture du Conservatoire pour le plus grand nombre possible d’élèves, et pour les étudiants de les aider à préparer au mieux leur concours malgré ces conditions incertaines et stressantes. Nous comptons sur la compréhension de tous.

Christophe Dupin, adjoint au Maire délégué à la culture et à l’éducation populaire
Christine Blet, conseillère municipale déléguée culture et Tours Nord-Ouest