Menu de la section Inscriptions

Les informations sont mises à jour régulièrement; n’hésitez pas à consulter cette page fréquemment.

L’organisation indiquée ci-dessous est susceptible d’être modifiée en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Licence Musicologie à parcours Interprète 2021-2022

 

a – MODALITÉS D’INSCRIPTION AUX TESTS D’ENTRÉE

Préinscription du 10 février au 17 mars 2021 via le lien suivant (y compris pour les candidats déjà élèves au CRR) :  Préinscription tests d’entrée

Le choix du parcours LMI doit également avoir été saisi dans la procédure Parcoursup.

 

b – DATES ET HORAIRES DE PASSAGE DES TESTS D’ENTRÉE

Les tests d’entrée se dérouleront le samedi 17 avril 2021 (FM et instrument, suivis d’un entretien) entre 9h et 18h. Un planning détaillé sera à disposition quelques jours avant les tests sur cette page. AUCUNE CONVOCATION INDIVIDUELLE ne vous sera adressée.

 

c – CONTENU DES TESTS / PROGRAMMES

Pour toute demande d’inscription aux tests des classes d’instruments ou chant lyrique, les candidats sont inscrits automatiquement, par l’administration du Conservatoire, aux tests de Formation Musicale (sauf pour les élèves ayant déjà validé une Fin de cycle 3 de FM d’un établissement classé CRD ou CRR – fournir un justificatif avant le 17 mars 2021). Le niveau minimum requis en Formation Musicale est 2ème Cycle 3ème année.

Pour les disciplines Instrumentales :

  • Interprétation d’une ou deux pièces au choix pour instrument seul; pas de programme imposé.
  • L’interprétation sera suivie d’un entretien.
  • Les pièces pour les tests d’entrée doivent être d’un niveau minimum de cycle 3. Pour information et estimation du niveau requis, vous pouvez consulter les archives des pièces imposées lors des épreuves de fin de cycle 3.

Pour le chant lyrique :

  • Interprétation de 2 pièces lyriques dont une en langue française. Ce programme doit être d’un niveau minimum de cycle 3.
  • L’interprétation des pièces sera suivie d’un entretien.
  • un pianiste accompagnateur sera mis à disposition, merci de communiquer votre programme avant le 2 avril (dernier délai) et d’apporter les partitions le jour du test.

 

d RÉSULTATS

L’avis du CRR sera communiqué aux candidats le vendredi 23 avril 2021, l’admission en LMI sera validée par le processus Parcoursup.

Les candidats non admis dans ce parcours peuvent procéder à une préinscription en cursus Hors Temps Scolaire (HTS) au Conservatoire pour la prochaine rentrée, du 7 juin au 2 juillet 2021, via le lien suivant Préinscriptions HTS

 

e – AUTRES

Document de présentation LMI 2021-2022 dans la page Guides pratiques

Information Fac / Parcours LM