Saison Culturelle 21-22

Saison culturelle CRR 2021/2022

Le Conservatoire de Tours Francis Poulenc a le plaisir de vous présenter sa nouvelle saison culturelle 2021-2022.
Vous pouvez d’ores et déjà découvrir la trame de notre saison avec + de 135 événements publics et de nombreux autres artistes, concerts et spectacles qui montrent toute la vitalité de notre établissement, à découvrir   :
– sur notre agenda en ligne : www.conservatoiretours.fr/saison
– avec notre brochure à télécharger : CRR Tours saison 21 22

 

Prochains temps forts au Conservatoire de Tours :

 

La Dolce vita
Jeudi 19 mai 2022 19h, Chapelle du Conservatoire

Avec Nathalie Letonnelier (clarinette), Benjamin Garnier (violoncelle), Aude Chapoutot (piano). Concert en trio dans le cadre de la saison des enseignants, autour d’œuvres de Mozart, Bruch, Rota, Piazzolla et Pärt.

Chants du soir
Jeudi 19 mai 2022 20h30, Église St-Pierre-Ville, Tours.

Mozart – Haydn Avec le Petit Chœur du Lycée P.L. COURIER, le Chœur Ennéade du C.R.R. de Tours et l’Ensemble Consonance (dir. F. Bazola) Participation libre au profit de la Maison des Lycéens.

Percussion Grand Format
Mercredi 25 mai 2022, Chapelle du Conservatoire, 19h

Dirigé par Pierre-Olivier Schmitt, percussionniste, chef d’orchestre et arrangeur, cette session d’orchestre de percussion (ensemble de 12 à 20 percussionnistes) vous fera redécouvrir les merveilleuses pages orchestrales de Bizet, Holst, Rimsky-Korsakov, Dukas et Bernstein arrangées pour cette formation.

Venez écouter Carmen, des extraits de West side story, Shéhérazade, les Planètes, l’Apprenti sorcier et, pour finir en beauté ce voyage, la fameuse Danzon n°2 de Marquez.

La Grande évasion (semaine du chant)
Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2022, Chapelle du Conservatoire

Lors de cette semaine chantante les différents continents seront à l’honneur alliant contes musicaux, restitution d’un travail mené par Thomas Loopuyt sur les musiques arabes, et musiques traditionnelles harmonisées. Embarquez avec nous pour vivre ensemble la grande évasion !

Direction… Lune ! : Mardi 31 mai 2022, 19h, Chapelle du Conservatoire
Les groupes chorales du CRR et le Chœur à l’École accompagné des classes de formation musicale vous embarque pour un voyage enchanté jusque sur la lune…!
> Concert Chœur d’adultes et Chœur Ennéade : Mercredi 1 juin 2022, 20h, Chapelle du Conservatoire
> Concerts Chœur à l’école et classes de FM
: Jeudi 2 juin 2022, concerts à 18h30 et 19h30, Chapelle du Conservatoire
Rencontre entre le chœur à l’école et deux classes de FM autour d’un répertoire de musiques arabes travaillé avec Thomas Loopuyt oudiste et enseignant en musiques traditionnelles au Conservatoire de Villeurbanne.  En première partie du concert le chœur à l’école proposera un petit tour du monde en chanson. 
> Le voyage de Marco Polo : vendredi 3 juin 2022, 18h et 19h30, Chapelle du Conservatoire
accès libre sans réservation et dans la limite des places disponibles dans la salle.

Conférence-rencontre autour du concert  « Un concert spirituel au temps de Louis XV »
Jeudi 9 juin 2022 18h /Bibliothèque Musicale Jean-Yves Couteau, Tours.
Grand Motets de Rameau et Mondonville
Avec Marie-Laure ragot et François Bazola.
Concert d’ouverture du 50ème Florilège Vocal de Tours Grand Théâtre de Tours,16 juin 2022, 20h30.
Entrée libre

Un bal au zoo
Jeudi 9 juin 2022 20h / Salle Grenon / Palais des sports, Tours.
A la fermeture du Zoo, une poignée de jeunes étourdis ne trouvent plus la sortie. Ils sont à la recherche de leur plus jeune frère, Titouan, fan de western, introuvable dans ce zoo décrépi. En effet, la moitié des enclos sont vides et les animaux restants font peine à voir… Les prisonniers égarés rencontrent Charlie, le gardien du zoo, un personnage énigmatique haut en couleurs, qui va les aider à retrouver Titouan et découvrir l’envers du décor. Charlie, un peu magicien, parvient à se connecter aux animaux et à traduire leurs émotions… Un zébu dépressif, un paon amoureux, une hippopotame complexée, une otarie philosophe… Une fois les visiteurs envolés, les animaux révèlent leur vraie nature et un curieux ballet prend place. Ce conte musical dressant des portraits animaliers décalés et loufoques regroupera un ensemble de cuivres et percussions, un chœur d’enfants, cinq comédiens, et un ballet de danseurs du conservatoire.
Gratuit / billetterie sur place

Retrouvez également des informations sur notre saison sur notre page facebook