Menu de la section Conservatoire

Éditorial

Géré en régie municipale par la Ville de Tours, le Conservatoire Francis Poulenc de Tours bénéficie d’un positionnement géographique hautement favorable pour l’enseignement artistique en Musique, Danse et Art Dramatique. Implanté au cœur du quartier historique, le Conservatoire Francis Poulenc se situe au sein d’un complexe d’établissements regroupant l’école élémentaire Francis Poulenc, le collège et lycée Paul Louis Courier, le Département de Musique et Musicologie de l’Université François Rabelais et l’école associative Jazz à Tours.

Cette situation privilégiée permet, l’organisation de classes à horaires aménagées CHAM pour la musique et CHAD pour la danse. Les étudiants en musicologie peuvent poursuivre au conservatoire leur parcours pré-professionnel en cycle spécialisé ou de perfectionnement. Ils bénéficient également d’aménagements de cours ou de passerelles accréditant les équivalences d’Unités d’enseignement libre. Fort de cette dynamique et de son action pédagogique détaillée dans son projet d’établissement, le Conservatoire Francis Poulenc est classé à Rayonnement Régional par le Ministère de la Culture. A ce titre, il est subventionné par l’Etat, le département d’Indre & Loire et la Région Centre. Ses élèves sont sanctionnés par des diplômes d’établissement reconnus, le DEM pour la musique, le DEC pour les disciplines chorégraphiques et le DET pour le théâtre.

En 2009, la Ville de Tours concrétise la fusion de ses deux établissements d’enseignement musical historiques, le conservatoire et l’école municipale de musique. Ainsi, elle propose aux tourangeaux et aux habitants de la Région Centre une offre d’enseignement artistique cohérente, accessible à tous, de l’éveil artistique au cycle d’orientation professionnelle.

Le Conservatoire Francis Poulenc accueille environ 1500 élèves, qui grâce à une formation riche et complète, deviendront en majorité des praticiens amateurs et éclairés. Les autres, bien armés, pourrons s’orienter vers la voie professionnelle des métiers du spectacle vivant.

En Région Centre, son classement lui confère le rôle de référent du réseau des conservatoires classés. Il est également centre de ressource pédagogique pour les établissements artistiques du département d’Indre & Loire inscrits dans le schéma départemental des enseignements artistiques.