Menu de la section Faut-il acheter son instrument de musique avant de commencer ?

Non car, il est préférable d’attendre les conseils du professeur qui vous aidera à choisir l’instrument d’étude le mieux adapté; d’autre part, il peut être plus intéressant dans certains cas de louer un instrument que de l’acheter. Le Conservatoire possède quelques instruments qui sont prêtés lors de la première année d’étude (en fonction des disponibilités) puis proposés à la location.

En cas d’absence, prévenir par téléphone l’accueil du CRR (02.47.21.60.30 ou 43), éventuellement directement le professeur concerné, notamment en instruments. Rédiger ensuite un mot justifiant l’absence pour l’administration.

Les magasins de musique de Tours proposent généralement les ouvrages demandés par les professeurs. Une remise de 5% est accordée aux élèves du CRR .
L’Association des Parents d’Elèves du Conservatoire (APEC) organise en début d’année scolaire une bourse aux partitions.

Les enfants sont encouragés à venir aux auditions ainsi qu’aux concerts donnés par les professeurs ; la saison des enseignants, les concerts Ockeghem des grands élèves, les spectacles de danses et de théâtre sont notamment des évènements qui permettent d’accéder et de découvrir facilement les différents arts. En outre, des projets d’envergures sont traditionnellement organisés chaque année et rencontrent toujours un grand succès (voir plaquette de la saison diffusée en octobre ou sur internet).
Accompagner les enfants à des spectacles est un complément indispensable à leur formation.

 Tout au long de l’année, les enseignants organisent des auditions ainsi que des spectacles d’élèves.

 

Il n’y a pas à proprement parler de redoublement en cours d’instrument, les passages ont lieu en fin de cycle. Chaque élève dispose d’un capital temps de 4 années + ou – 1 année dans un cycle donné. Les cycles sont au nombre de trois.
Un cycle d’enseignement spécialisé est en outre accessible sur examen aux élèves souhaitant arriver à un niveau pré-professionnel. Ce cycle permet l’obtention du DEM (Diplôme d’Etudes Musicales).

Le règlement pédagogique est disponible dans téléchargement (Cliquer).

La formation musicale (anciennement appelée solfège) fait partie du cursus instrumental et chorégraphique. Elle est obligatoire comme dans tous les Conservatoires français. Les évaluations se font sur contrôle continu et examen terminal de fin de cycle.

Les élèves en cours de cycle sont évalués trimestriellement et en fin d’année. Les élèves en fin de cycle passent leur examen en fin d’année devant un jury extérieur.

  • Le Bureau de la Vie Scolaire :pour le suivi des absences et la partie administrative des inscriptions.
  • La Scolarité : pour l’organisation pédagogique (cursus, tests d’entrées…)
  • Conseillère aux études : pour les problèmes liés à l’enseignement.
  • La comptabilité : pour les problèmes de facturation.
  • Le secrétariat de direction : pour tous les autres cas.

Retrouvez tous les contacts du conservatoire sur la page Contacts

Oui il existe des parcours diversifiés et personnalisés  en musique et un statut «d’auditeur» en danse et théâtre qui permettent des formations adaptées au projet de chacun.


https://www.bangladeshibluefilm.pro