Menu de la section Danse

Organisation

Le conservatoire propose un enseignement pour les disciplines chorégraphiques en danse classique, contemporaine et, dès la rentrée de septembre 2012, en danse Jazz. Un partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Tours (CCNT) et L’Ensemble Chorégraphique de Touraine (ECT).permet d’organiser des stages et des mises en situation.

La formation des danseurs est globale et comprend une discipline dominante (danse classique , contemporaine ou jazz), une discipline complémentaire obligatoire pour les Horaires Aménagés (seconde esthétique) et une discipline de formation et culture musicale générale. A partir du cycle 3 des cours d’histoire de la danse et d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé viennent compléter la formation.

Filière Hors temps scolaire

Dès l’âge de 6 ans, en fonction de ses aptitudes et sa morphologie, l’enfant est accueilli pour une phase d’initiation. Puis suit un cursus pédagogique distribué en 3 cycles. L’équipe pédagogique évalue les élèves selon le principe de l’évaluation continue, de contrôles pédagogiques et d’examens.

 Filière des Classes à Horaires aménagés – CHADanse

Dès le CE2 cette filière intègre harmonieusement l’enseignement de la danse dans le temps scolaire en partenariat avec l’école élémentaire Francis Poulenc, le Collège et Lycée Paul Louis Courier. Ce dispositif réglementé par les ministère de l’Education Nationale et celui de la Culture n’imposent pas de demande de dérogation de secteur scolaire.

 Aménagements d’horaires

Pour les lycéens du Lycée Paul Louis Courier et inscrits au conservatoire il est possible de bénéficier d’aménagements d’horaires sur certaines sections.