pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil pubg mobil

Menu de la section Musique

Éducation Artistique et Culturelle au CRR de Tours

Les actions du Conservatoire en direction des scolaires, au-delà des Chœurs et Orchestres à l’école, se sont fortement développées depuis 2020. Aujourd’hui, le Conservatoire de Tours propose aux écoliers de Tours différents projets d’éducation artistique et culturelle : ateliers de pratique musicale, (réalisation de spectacles) à destination des enfants scolarisés en élémentaire et ateliers de l’école du spectateur à destination de l’ensemble des scolaires.

Le Conservatoire de Tours a proposé en 2022-2023, des projets d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) impliquant un total de 5 055 élèves issus de 41 écoles.

Les activités ont inclus :

  • 1 495 élèves ont bénéficié d’ateliers de pratiques artistiques dans leur école.
  • 3 862 élèves ont participé à l’école du spectateur avec leur classe (dont 302 ont également été inscrits aux ateliers de pratique artistique).

– Présentation vidéo, en quelques minutes des actions d’Éducation Artistique et Culturelle menées par le conservatoire les années précédentes :
Rétrospectives EAC

– Padlet retraçant les différents projets EAC mis en œuvre ces dernières années :
https://padlet.com/micrrtours/education-artistique-et-culturelle-crr-de-tours-7rfz85sw2c6vo6cc

Les projets d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) du Conservatoire de Tours pour la saison 2023-2024
  • Projet découverte, Atelier les arts de la scène : Trouille, frousse, pétoches et chocottes. Des poèmes drôles, grinçants, terrifiants et des musiques qui donnent la chair de poule. Un spectacle pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !
  • Projet mixte concert des enseignants et des élèves pour les scolaires. Réalisation d’un spectacle avec 18 classes (CE2, CM1, CM2) en quelques séances, incluant des musiciens intervenants.
  • Le projet conte CE1 et Eveil CP, intitulé « Le secret des Arbres« , invite les élèves à entrer dans l’univers des arbres à travers le chant et les sonorités des instruments en bois. Ils réaliseront une création musicale lors de séances avec un musicien intervenant.
  • Le projet conte C3 et CE2, « Orphée aux animaux« , met en scène la découverte des pouvoirs de la musique par Orphée, entouré d’animaux fascinés. Des poèmes sous forme de tableaux seront interprétés lors de séances avec un musicien intervenant, accompagnés d’élèves du CRR (FM).
  • Le projet « création » de spectacles, intitulé « Le voyage de la Sterne« , raconte le voyage migratoire de la sterne naine, oiseau emblématique de la Loire. Les élèves réaliseront un spectacle accompagnés d’élèves de percussions du CRR, parcourant différents pays et découvrant la biodiversité de la Loire.
  • Parmi les autres projets, on retrouve des ateliers de pratiques instrumentales et de percussions, de la musique ancienne avec chant et flûte à bec, un parcours de voix chantée en partenariat avec La Bibliothèque Musicale Jean-Yves Couteau, la Bibliothèque et le Grand Théâtre de Tours, un atelier d’aide à la réalisation de projets musicaux en classe, ainsi qu’un projet de création musicale avec l’ensemble Jacques Moderne.
  • Concernant l’école du spectateur, les projets reconduits incluent des concerts des enseignants et/ou artistes invités, des concerts mixtes avec des élèves, des concerts d’élèves et des mini-concerts de présentation d’instruments dans les écoles pour le jeune public.
Les ateliers de pratiques artistiques

Les ateliers de pratiques artistiques ont été proposés à 1 495 élèves répartis dans 18 écoles. Les activités ont inclus :

  • 132 enfants ont joué dans des orchestres à l’école (4 classes orchestres) et un chœur à l’école (2 classes).
  • 941 enfants ont participé à des classes projets, telles que des contes musicaux avec orchestre ou petit ensemble instrumental, des ateliers de percussions ou la découverte des musiques anciennes à travers la pratique de la flûte à bec et du chant.
  • 422 enfants se sont inscrits au projet « découverte des arts de la scène », leur permettant de réaliser un spectacle en quelques séances avec des musiciens intervenants. Ce projet leur a permis d’être à la fois musiciens interprètes sur scène, mais aussi auditeurs et spectateurs.
L'école du spectateur

L’école du spectateur a concerné 3 862 élèves provenant de 38 écoles différentes. Les activités ont inclus :

  • 237 enfants ont assisté aux concerts de la saison du conservatoire (avec la participation des enseignants et/ou des artistes invités).
  • 1 018 enfants ont assisté à des concerts « mixtes » impliquant des artistes invités et/ou des enseignants en collaboration avec les élèves.
  • 897 enfants ont assisté dans leur école aux concerts des enseignants du Conservatoire.
  • 1 710 enfants ont assisté à des concerts des élèves (du Conservatoire et/ou scolaires) spécialement conçus pour le jeune public.

Parmi les projets de l’année 2022-2023, on trouve des initiatives telles que des ateliers sur les arts de la scène, des projets de création en collaboration avec le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCOD) et des projets de pratique instrumentale tels que les percussions et les flûtes à bec. Des contes musicaux, des projets vocaux et des projets de classe sur des thématiques variées tels que les droits de l’homme, la nature et le monde ont également été proposés.

En 2022-2023, 41 écoles ont participé à l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) via le Conservatoire, avec 18 écoles de la ville et 1 collège bénéficiant d’ateliers de pratiques artistiques. Certains établissements ont mis en place des orchestres et des chœurs à l’école, tandis que d’autres ont participé à des projets spécifiques. Des projets de découverte ont été réalisés dans plusieurs écoles.

L’école du spectateur a été ouverte à toutes les écoles de la ville de Tours. De plus, les activités ont également accueilli les enfants des crèches, des Instituts Médico-Éducatifs (IME), des hôpitaux et les résidents des maisons de retraite.

Les écoles
  • 18 écoles de Tours ont participé aux ateliers de pratiques artistiques
  • 37 écoles de Tours ont participé à l’école du spectateur
  • 10 écoles de Tours ont participé aux mini-concerts de présentation d’instruments

 

Orchestre et chœur à l’école

L’Education Artistique et Culturelle est une mission qui concerne l’ensemble des acteurs culturels du monde de l’enseignement comme de celui de la diffusion. Sur Tours, les différentes acteurs culturels s’engagent depuis plusieurs années à soutenir l’éducation à l’art et à la culture et jouent un rôle d’éveil, de sensibilisation et de médiateur.

La Ville de Tours, à travers son conservatoire, propose aux scolaires la pratique du chant choral associé au théâtre ou d’un instrument de musique à travers du dispositif chœur et orchestre à l’école.Il y a 4 orchestres dans 4 écoles, un choeur (2 classes) dans 1 école.

Ces orchestres permettent l’apprentissage d’un instrument dans le cadre d’une pratique musicale collective régulière. Le chœur à l’école permet la pratique renforcée du chant choral et du théâtre. Ils visent à favoriser le développement de la pratique instrumentale des élèves, en développant des compétences transversales, comportementales, et en favorisant la confiance et l’estime de soi par une pratique valorisante au sein d’un collectif.

Orchestres / Chœur
Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours a mis en place 4 orchestres dans les écoles Alain (Cuivres et Percussions), Jules Verne (Cuivres et Percussions), Diderot (Bois et Percussions) et Raspail (Cordes et Percussions), et le chœur à l’école à l’école Rimbaud. Ces classes orchestre sont constituées d’élèves de CM1 qui poursuivront cet apprentissage en classe de CM2. Ces orchestres bénéficient de deux répétitions hebdomadaires sur le temps scolaire : ces deux heures dissociées se déroulent sous forme d’un travail instrumental par pupitre (semi collectif) puis chaque séance se termine par une répétition « tutti » (collective). Ces répétitions sont conduites par les enseignants du Conservatoire. La méthode d’apprentissage privilégie l’oralité (la lecture de partition interviendra dans un 2ème temps comme complément de formation) et le collectif, puisque les élèves n’ont aucun cours individuel d’instrument.

Ce dispositif porté par la Ville de Tours, a pu être mis en place grâce aux partenariats avec l’Education Nationale, la DRAC, le Conseil Départemental, et l’association Orchestre à l’Ecole.