Madame, Monsieur,

La Ville de Tours est attachée à ce que chacune et chacun puisse accéder aux pratiques artistiques et culturelles, quels que soient ses revenus. Le Conservatoire à Rayonnement Régional joue un rôle essentiel dans cette ambition, tant par la qualité de ses enseignements que par les actions d’éducation artistique et culturelle qu’il mène auprès des écoles et des habitants.


En 2023, nous avons revu le calcul des droits d’inscriptions afin de le faire coïncider avec les tranches de revenus calculées par la Caisse des Allocations Familiales. Cette première étape a permis de rendre la tarification plus juste.


Pour la rentrée 2026-2027, la Ville a souhaité poursuivre cette démarche en révisant les tarifs afin qu’ils reflètent plus fidèlement les capacités contributives de chaque famille. L’objectif est de rapprocher le taux d’effort demandé à chaque foyer, c’est-à-dire la part de ses revenus consacrée à l’inscription au Conservatoire.

Concrètement, cette évolution permettra aux familles aux revenus les plus modestes de bénéficier de tarifs plus faibles. Dans le même temps, les tarifs évolueront à la hausse pour certaines familles disposant des revenus les plus élevés, afin que la participation financière soit mieux répartie entre l’ensemble des usagers. Ce choix répond à un principe d’équité : garantir que chacun contribue selon ses moyens tout en préservant un accès le plus large possible à l’enseignement artistique.

Par ailleurs, cette tarification fondée sur le quotient familial est désormais étendue à l’ensemble des élèves, quelle que soit leur commune de résidence. Cette évolution permettra notamment à de nombreuses familles résidant hors de la Métropole de bénéficier de tarifs plus adaptés à leur situation.

Afin que chacun puisse bénéficier du tarif correspondant à ses ressources, les modalités de calcul du quotient familial sont disponibles sur le site internet du Conservatoire.

Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons une excellente année 2026-2027 au Conservatoire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.


Christophe DUPIN
Maire-Adjoint,
délégué à la culture, le patrimoine-matrimoine,
la création artistique et les grands labels du territoire.

Tarifs 2026 / 2027

  • Une photo de l’élève (obligatoire)
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile de l’année en cours (obligatoire)
  • Un justificatif du domicile de moins de 3 mois
  • Une attestation de votre Quotient Familial (QF) pour tous les élèves (avec le nom des bénéficiaires indiqués sur le document).
    Vous êtes allocataire : attestation CAF ou tout autre organisme de couverture sociale.
    Vous n’êtes pas allocataire : vous pouvez calculer votre QF à l’aide de la calculette à télécharger ici ; ce document complété sera demandé lors de votre inscription sur iMuse avec votre avis d’imposition N-1 (déclaration 2025 sur les revenus 2024)
    *Vous pouvez aussi faire le choix de ne pas fournir d’attestation, dans ce cas la tranche la plus élevée sera appliquée sur le tarif (>3500).
  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse de moins de 3 mois pour les élèves danseurs uniquement
  • Le Passeport Loisirs Jeunes provenant de la CAF uniquement (si vous en êtes bénéficiaire)
  • Si vous souhaitez un prélèvement automatique des frais de scolarité : veuillez fournir un Relevé d’Identité Bancaire (RIB), le contrat et le mandat de prélèvement disponibles en téléchargement ici. Ces trois documents doivent être au nom du payeur le “Responsable 1” dans iMuse.

Cliquez ici pour retrouver la liste des 22 commune de la Métropole

Si vous souhaitez modifier le nom du “Responsable 1” afin de bénéficier d’une remise tarifaire dans les conditions indiquées ci-dessus, veuillez vous rapprocher du Bureau de la Vie Scolaire crr-accueil@ville-tours.fr avant le 1er novembre de l’année en cours et vous assurer d’avoir transmis tous les justificatifs nécessaires. Passé cette date, aucune modification du “Responsable 1” ne pourra être prise en compte.
Le “Responsable 1” peut être le parent de l’élève ou l’élève lui-même si il est âgé de 18 ans (ou plus) avant le 1er novembre de l’année scolaire en cours (pour bénéficier d’une réduction tarifaire sur présentation de justificatifs).