Index de la page
Présentation
Cursus et évaluations
Filière Hors Temps scolaire
Filière des Classes à Horaires Aménagés
Licence Musiciens Interprètes
Évaluations
Présentation
Le Conservatoire propose un enseignement pour de nombreuses disciplines instrumentales et vocales.
La formation des musiciens est globale, elle comprend une discipline dominante (instrument, voix) et deux disciplines complémentaires obligatoires (pratiques collectives et FM). À partir du Cycle 3, des cours de musique de chambre, écriture, analyse, harmonie clavier peuvent compléter la formation.
Retour haut de page

Cursus et évaluations
Le cursus des études est structuré en cycles selon le Schéma National d’Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture actualisé en 2023 et décliné dans le règlement pédagogique du Conservatoire (une nouvelle version est en cours de rédaction).
Formation initiale, les Cycles : Cycle d’initiation (1 an + ou – 1 an), Cycle 1 (3 ans + ou – 1 an), Cycle 2 (3 ans + ou – 1 an), et Cycle 3 (2 ans + ou – 1 an), Cycle menant au DNEM (2 ans + ou – 1 an) ainsi que les parcours.
Cursus Licence Musicologie à parcours Interprète : en lien avec la faculté de musicologie de Tours.
Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur : CPES de 1 à 3 ans maximum.

Filière Hors Temps Scolaire
Des cours d’éveil musique et d’éveil musique et danse sont proposés aux élèves de Grande Section de Maternelle ainsi qu’au CP.
Dès l’âge de 7 ans, en fonction de ses souhaits et ses aptitudes, l’enfant est accueilli pour une phase d’initiation. Puis suit un cursus pédagogique distribué en 3 cycles. L’équipe pédagogique évalue les élèves selon le principe de l’évaluation continue, de contrôles pédagogiques et d’épreuves de fin de cycle.
Retour haut de page
Filière des Classes à Horaires Aménagés – CHAM
Dès le CE1 cette filière intègre l’enseignement de la musique dans le temps scolaire en partenariat avec l’école élémentaire Francis Poulenc et les collèges Anatole France et Paul Louis Courier. Ce dispositif réglementé par le Ministère de l’Éducation Nationale et celui de la Culture n’impose pas de demande de dérogation de secteur scolaire.
Cet enseignement s’adresse aux élèves débutants motivés (classe de CE1) comme aux élèves ayant déjà une pratique artistique (du CE2 à la 3ème). Des tests sont organisés en mars / avril en veillant à la correspondance entre les niveaux scolaires et les cursus artistiques définis par le Ministère de la Culture. L’école élémentaire coïncide avec le cycle 1, le collège avec le cycle 2 et le lycée avec le cycle 3. Le régime habituel des élèves est l’externat ou la demi-pension. Un internat peut également accueillir les élèves à partir de la seconde.
La classe de 2nde option lourde “Culture et pratique de la musique / danse”, préalable facultatif à l’entrée en 1ère S2TMD et le Bac technologique S2TMD Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse se font en partenariat avec le lycée Paul-Louis Courier. Actuellement, seules les spécialités musique et danse sont ouvertes aux candidatures.
Retour haut de page
Licence Musicien Interprète – LMI
Le Département Musique et Musicologie de l’Université François Rabelais, en partenariat avec Le CRR de Tours, propose une licence de musique et musicologie à parcours « Musiciens-interprètes ». Ce parcours existe également dans le domaine de la musique ancienne : flûte à bec, clavecin et orgue.
Cette licence permet un “aménagement de l’emploi du temps” : les enseignements du Conservatoire faisant intégralement partie de la licence. À l’issue de la troisième année les étudiants pourront valider une licence et en parallèle un Diplôme National d’Études Musicales (DNEM) et/ou un prix de perfectionnement.
Ce diplôme est différent du DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) proposé par les pôles supérieurs (licence + premier cycle de Conservatoire supérieur).
Les candidats doivent attester du Baccalauréat et avoir un niveau minimal de CEM (cycle 3 des Conservatoires classés) en instrument ou chant ainsi qu’en formation musicale. Des concours d’entrée sont organisés au mois de mars au sein du Conservatoire.
Contact
Mme Laurine BERTHON 02 47 21 60 42 – l.berthon@ville-tours.fr
Retour haut de page

Évaluations
L’évaluation a pour fonction de situer l’élève et de permettre son orientation tout au long de sa scolarité et particulièrement à la fin de chaque cycle. Elle permet de vérifier que l’ensemble des acquisitions et des connaissances prévues ont été assimilées et le cas échéant, proposer une réorientation à l’intérieur ou hors de l’établissement.
Comme la formation, l’évaluation des élèves est globale : elle porte sur l’ensemble de leurs acquis. Elle est réalisée de manière continue par l’équipe pédagogique qui peut également s’appuyer sur des contrôles ponctuels ou des auditions. D’autre part, les fins de cycles sont organisées sous forme d’examens devant un jury extérieur en fin d’année scolaire. La mention du bulletin du 2nd trimestre et les commentaires de l’équipe pédagogique permettent un ajustement de la décision finale.
Retour haut de page
