Présentation
L’Orchestre Symphonique Francis Poulenc du Conservatoire de Tours regroupe des élèves en fin de cursus et des musiciens passionnés. Ce dispositif leur permet de parcourir le répertoire symphonique dans le cadre de leur formation de musicien d’orchestre. Il s’agit de mises en situation réelles calquées sur le modèle professionnel, l’orchestre fonctionnant par sessions dont le travail est restitué sous forme de concerts tout au long de la saison culturelle du conservatoire.
Sous la direction de Gwennolé RUFET
Après des études de trombone et de composition, Gwennolé RUFET s’oriente vers la direction d’orchestre. Il début comme chef assistant, notamment à l’Opéra de Rennes puis est engagé comme chef d’orchestre permanent à l’Opéra de Hagen (Allemagne) et à l’Orchestre National de Mulhouse. Collaborant régulièrement avec de nombreuses formations symphoniques et lyriques, il est également professeur de direction d’orchestre au Conservatoire de Tours et dirige l’Orchestre Symphonique Francis Poulenc depuis 2017.

Saison 2026

Collaboration : “Jane et les Autres” et “L’Orchestre Francis Poulenc”
Rendez-vous le mercredi 1er avril à 20h au Temps Machine.
Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours et le Temps Machine s’associent pour proposer un concert unique, croisant l’univers de Jane et les autres aux sonorités d’un Orchestre Symphonique.
Orchestrations réalisées par les élèves des classes d’écritures du Conservatoire.
Entrée libre.

Concert de l’Orchestre
Rendez-vous le vendredi 5 juin à 20h à l’église Sainte Jeanne d’Arc.
Concert de l’Orchestre.
Entrée libre.
L’Orchestre Symphonique Francis Poulenc en images




















