Présentation
Le Conservatoire propose une formation initiale en Art Dramatique aux amateurs pour obtenir le Certificat d’Études Théâtrales (fin de cycle 3). Il est possible également de suivre une formation en CPES (Cycle Préparatoire d’Enseignement Supérieur) permettant de se préparer aux concours des écoles nationales et éventuellement d’obtenir le Diplôme d’Études Théâtrales.
En plus des rencontres avec des artistes invités, le CDNT, Centre Dramatique National de Tours, le Volapük et l’Université François Rabelais sont des partenaires réguliers.

Cursus
Le cursus des études est structuré en cycles selon le Schéma National d’Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture et décliné dans le règlement pédagogique du Conservatoire.
Formation initiale pour les amateurs : Cycles 1, 2 et 3 (1 à 2 ans pour chaque cycle)
Formation professionnelle : CPES (2 ans)

Évaluations
L’évaluation a pour fonction de situer l’élève et de permettre son orientation tout au long de sa scolarité et particulièrement à la fin de chaque cycle. Elle permet de vérifier que l’ensemble des acquisitions et des connaissances prévues ont été assimilées. Elle peut permettre, le cas échéant, une réorientation à l’intérieur ou hors de l’établissement.
Comme la formation, l’évaluation des élèves est globale : elle porte sur l’ensemble de leurs acquis. Elle est réalisée de manière continue par l’équipe pédagogique qui peut également s’appuyer sur des contrôles ponctuels ou des réalisations. D’autre part, les fins de cycles 3 et CPES sont organisés sous forme d’examens devant un jury extérieur en fin d’année scolaire.
Téléchargez ici le Projet Pédagogique du Département Théâtre du CRR Tours
